Chaque mois, une sélection d’articles à destination des entrepreneur.e.s – Mai 2022 : en mai, fais ce qu’il te plaît, focus sur des manières d’entreprendre autrement.
Ces salariés qui passent à la semaine de quatre jours
Par France Bleu
Qui a dit qu’il fallait travailler 5 jours pour que l’entreprise soit productive ? Bimp, société informatique, a prouvé le contraire ! Après son rachat par le groupe LDLC, Bimp applique une semaine de travail de 32h, payées 35h, réparties sur quatre jours. Les salariés sont ravis, se disent moins stressés, moins fatigués et plus épanouis par l’augmentation de leur qualité de vie, ce qui se répercute sur leur efficacité. Laurent De La Clergerie, président du groupe LDLC raconte : « Je me suis demandé économiquement ce que ça allait coûter à l’entreprise… Et c’est allé au-delà de ce que j’imaginais {…} et sur le plan comptable c’est plus que viable. C’est-à-dire que je gagne de l’argent avec la semaine de quatre jours« .
Il n’y a pas d’âge pour entreprendre
Par Entreprendre
Qui a dit qu’il fallait être “jeune” pour être entrepreneur ? Il y des avantages à se lancer et monter son affaire après 50 ans. Ces dits seniors représentent plus d’1⁄4 des créateurs d’entreprise et d’après l’Agence France Entrepreneur, ils ont évité le chômage à 1,3 millions de personnes avec de la création d’emploi. Certains sont motivés par l’envie de transmettre leur savoir, pour la liberté d’action, d’autres pour éviter l’inactivité à la retraite ou encore pour compléter leurs revenus. Des raisons légitimes boostées par des aides spécifiques comme de l’ARE (aide au retour à l’emploi) ou les allocations. Seul point noir au tableau, la réticence des banques souvent frileuses lorsqu’on n’a pas les garanties financières nécessaires, peu importe l’âge.
TikTok, tremplin pour entreprise en quête de jeunes consommateurs
Par Les Echos Entrepreneurs
Qui a dit que LinkedIn était le seul réseau social pour développer son activité ? Vous n’y pensez pas encore mais Tik Tok se révèle être un moyen de communication surprenant. Certaines sociétés usent même de cette application comme premier canal de communication et donc d’acquisition, ciblant ainsi les consommateurs de demain. 67 % de ses utilisateurs ont plus de 25 ans et des capacités d’achat, selon une étude de Kantar. D’ailleurs, la moitié des utilisateurs affirment avoir déjà acheté un produit après avoir vu une vidéo publiée sur le réseau, selon une enquête du site Adweek. Vous n’êtes pas encore convaincu ? D’autres arguments pourraient vous plaire dans cet article…A vous de jouer !
Sept entrepreneurs qui ont tout plaqué pour changer de vie
Par Entreprendre
Qui a dit qu’il fallait être fou pour changer de vie ? Découvrez dans cet article sept entrepreneurs qui se sont fait plaisir (et pas qu’en mai) en suivant leur rêve. D’un parcours original ou déjà tout tracé, tous se sont lancés dans cette aventure avec réussite. Des ressources humaines au yoga, du sport de haut niveau à la pâtisserie ou encore la géopolitique appliquée à l’entreprise, retour sur leurs parcours inspirants.
Elon MUSK : quand le milliardaire veut racheter Coca-Cola pour remettre de la cocaïne dedans
Par RTL
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de private joke ? En mai, vous l’avez compris, “fais ce qu’il te plaît”, dicton que ce célèbre entrepreneur américain n’a pas attendu puisqu’il a annoncé fin avril, quelques jours après le rachat de Twitter, son envie de racheter la marque Coca-Cola…”pour remettre de la cocaïne dedans”. A l’origine, cette boisson gazeuse était fabriquée à l’aide de feuille de coca, ingrédient actif de la cocaïne et anciennement légal aux USA. Idée déjantée ou simple tweet libéré de tout barrage d’expression ? Affaire à suivre…