Chaque mois, une sélection d’articles à destination des entrepreneur.e.s – Mars 2022 : focus sur la philanthropie.
En France
Vendée : un chef d’entreprise cède son entreprise et lègue plus de 2 millions et demi d’euros à ses salariés
Par FranceTV
Cet article met tout le long l’accent sur la générosité de l’entrepreneur français, Jean-Yves GLUMINEAU, qui a légué une partie de la vente de son entreprise à ses salariés : “j’ai toujours parlé du ‘gagnant-gagnant’. Si l’entreprise gagne plus, les salariés gagneront plus. Ce n’est pas de la générosité mais de la reconnaissance. Si les collaborateurs ne s’étaient pas impliqués pour faire grandir l’entreprise, nous n’en aurions pas été là aujourd’hui. Cette prime est légitime” déclare-t-il.
La philanthropie à la française se régénère grâce à l’entrepreneuriat social
Par Forbes
Cette interview met en évidence les idées et les engagements de Virginie SEGHERS, cofondatrice de Prophil, une société au service du bien commun. Sa mission ? Instaurer de nouveaux modèles économiques et de gouvernance en France. Ses recherches s’appuient sur l’étude comparée de pays européens comme l’Allemagne et le Danemark, avec des entreprises comme Bosch, Bertelsmann et NovoNordisk , ayant déjà mis en place un système philanthropique basé sur les fondations actionnaires.
Entrepreneuriat Et Philanthropie : Le Début Des Liaisons Vertueuses
Par Forbes
Culturellement et réglementairement, la philanthropie française est un acte peu visible, du moins très peu connu. Alors que les précédents articles prouvent sa pleine croissance, celui-ci revient sur les raisons d’une générosité peu exprimée. Entre culture de la subvention, réformes repoussant les actions et discrétion, la philanthropie a du mal à voir le jour. Quoique, il se pourrait que les choses aient changé en 2 ans.
Ailleurs
La philanthropie chinoise : vers l’émergence d’un géant ?
Par Carenews
En Chine en revanche, la philanthropie n’est pas chose rare et se mêle directement à l’économie et la finance du pays, sous un œil attentif de l’Etat. Cet article détaille l’envie de la Chine de soutenir la santé, la lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale et la mise en place d’avantages fiscaux à la clé pour les entreprises donataires.
L’entrepreneuriat inclusif, qu’est-ce que c’est ?
Par Carenews
Comment mêler business et philanthropie ? C’est ce qu’explique cet article qui dévoile une nouvelle vision pour faire le bien (commun) avec l’entrepreneuriat inclusif ; cette envie d’intégrer les populations vulnérables au sein du système économique pour un monde plus égalitaire.