Chaque mois, une sélection d’articles à destination des entrepreneur.e.s – Décembre 2022 : focus sur l’écosystème des start-ups dans un contexte inflationniste
L’écosystème européen des start-ups connaît un sacré revers depuis le début de l’année 2022. Près de 400 milliards de dollars de valorisations publiques et privées se sont volatilisés en 2022, une valorisation globale qui passerait de 3 100 milliards de $ à 2 700 milliards de $ soit une baisse qui correspond sensiblement à la baisse du Nasdaq sur l’année.
Levées de fonds : le rapport de force s’inverse en faveur des financeurs
Par Les Echos Entrepreneurs
En 2021, 101 licornes avaient été répertoriées, on n’en compte que 31 nouvelles en 2022, sans compter celles qui ont perdu leurs titres.
La remontée brutale des taux d’intérêts et la conjoncture économique ont demandé aux investisseurs de revoir leurs sélections et valorisations. Une partie du financement des entreprises se faisant par la dette, plusieurs éléments sont venus perturber l’octroi des crédits, notamment la remontée des taux qui entraîne une baisse de la valorisation des entreprises.
Les start-up les plus matures se tournent vers la dette
Par Les Echos Entrepreneurs
Dans un contexte où lever des capitaux est plus complexe, de plus en plus d’acteurs se tournent vers de la dette. Ce mode de financement a notamment l’avantage d’éviter d’être dilué au capital de son entreprise.
Financement : la bulle start-up a-t-elle éclaté ?
Par Les Echos Entrepreneurs
Dans un monde où les taux d’intérêt ne sont plus nuls voir même négatifs, les analystes en charge de valoriser les sociétés ont accentué leur intérêt pour les sociétés rentables au détriment de la croissance à tout prix. Est-ce une bonne nouvelle pour l’environnement du private equity ?
Levée de fonds des start-ups : la croissance ralentit mais résiste en 2022
Par MoneyVox
Point sur les levées de fonds au niveau de fonds international : ou nous en sommes ? Quels changements vs 2021 ?